Que planter dans son carré potager ?

Le carré potager est la solution idéale lorsque vous disposez de peu de place pour le jardinage. De plus, son installation est très simple et facile. Voici les végétaux à planter dans votre carré potager.

Les légumes à cycles courts

Comme leur nom l’indique, ces légumes poussent rapidement. Les premières récoltes se font entre trois semaines et trois mois après le semis, selon les espèces. Parmi les légumes à cycles courts, vous avez les épinards, l’aneth, les carottes, le cresson alénois, la laitue ou le radis. Ce type de végétaux est l’option idéale pour remplir au plus vite un carré potager.

Les légumes d’été

Vous pourrez profiter de ces légumes tout l’été. Dans cette catégorie, il y a le poivron qui demande entre 60 et 80 jours du semis à la récolte. L’aubergine quant à elle a un cycle de 150 jours. N’oubliez pas d’associer judicieusement vos légumes. En effet, l’aubergine apprécie le voisinage de l’estragon, des carottes, des haricots verts, des épinards, de l’ail ou de l’oignon. En revanche, le poivron ne fait pas bon ménage avec le haricot et le chou.

Les légumes fruits

Les légumes fruits sont des « faux-fruits » qui sont souvent consommés comme des légumes. Vous avez entre autres le potiron, la citrouille, le melon et la courge. Il ne faut pas les associer avec des plantes telles que les haricots ou les pois. De façon générale, délimitez votre carré potager en zones et procédez à une rotation de cultures. Évitez en outre de mettre des légumes lents et envahissants tels que la pomme de terre ou le chou dans votre carré. Ils risqueraient d’accaparer le sol toute l’année et de gêner la pousse des autres plantes. Il faut également noter que certains fruits comme le cassis, les framboises, les groseilles ou les fraises s’adaptent parfaitement aux carrés potagers.

Somme toute, un carré potager bien organisé vous fait profiter de légumes frais toute l’année.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *