Le carré potager ou encore carré de jardin consiste à mettre en place l’organisation des produits du jardin. C’est un loisir pour les jardiniers de tous les niveaux. Qu’est-ce qu’il y a lieu de savoir sur cette technique potagère
Pourquoi un carré potager ?
C’est une tendance qui s’installe progressivement dans le monde des cultures potagères depuis quelques années en France. En réalité, c’est une culture qui se fait sur un espace restreint. Malgré cela, il présente une pluralité d’avantages contrairement au potager classique. D’abord, la semence se fait sans aucun engrais chimique, ce qui permet d’obtenir des produits 100 % naturels. Étant donné que la semence se fait sur un petit espace, cela permet au praticien de gagner en temps. Le jardin potager peut être installé sur une partie de la terrasse ou dans un coin du jardin. De plus, ce type de potager s’entretient facilement. Pour entretenir un jardin potager, vous n’aurez pas grand-chose à faire. Cela ne prendra que 2 heures en une journée. Les frais que vous aurez à débourser en concevant un jardin potager sont très satisfaisants. C’est une technique culturale adaptée aux jardiniers débutants ainsi que toute personne qui souhaite en fait une activité distrayante.
Comment le fabriquer ?
Pour confectionner un carré potager, vous aurez besoin essentiellement des planches, de quatre poutres, des vis de 7,5 cm, des piquets de bois, d’une toile de plantation, de grillage souple à mailles petites. Certains outils de menuiserie vous seront également utiles. Il s’agit de : la perceuse, le tournevis, la visseuse, la scie circulaire ou manuelle, un marteau, une agrafeuse murale, un mètre et si possible d’une équerre. Pour commencer, tracez un rectangle ou un carré et fixez les poutres dans les coins de votre carré. Ensuite, fixer les planches pour mieux délimiter les pourtours. Si vous désirez avoir un potager carré avec une hauteur importante, mettez autant de planches pour obtenir le résultat escomptez. Vous pouvez solliciter l’aide d’un menuisier professionnel pour la réalisation de votre carré. Toutefois, c’est une tâche facile à réaliser si vous avez une certaine connaissance dans le bricolage. Une fois cela effectué, versez à l’intérieur du carré des terreaux. C’est sur ces terreaux que vous mettrez les fertilisants pour commencer votre culture.
Quelle est son utilité ?
Le carré potager permet de faire la culture de tous les types de légumes. Il est bien indiqué pour les plantes aromatiques et les plantes fleuries. C’est aussi un puissant outil d’initiation aux techniques de jardinage. Il n’est pas seulement pratique, mais ludique et esthétique comparativement au potager classique. Le carré ludique présente aussi des avantages en termes écologiques. Il nécessite moins d’énergie que le potager classique.