Le carré potager est une technique de culture très appréciée de nos jours dans les champs et les jardins. Il consiste à diviser en de petits carrés plusieurs variétés de plantes qui se retrouvent parfaitement en harmonie les unes avec les autres. Il est très pratique et favorise par la même occasion la diversification. Comment réaliser ? C’est la principale préoccupation de plusieurs jardiniers qui désirent mettre en pratique cette méthode de culture dans leurs espaces verts. Afin de mieux vous renseigner sur le sujet, nous vous proposons ce guide spécialisé. Il vous décrira point par point les différentes méthodes pour créer un carré potager efficace.

Optez pour le meilleur carré

Avant de pouvoir passer à la réalisation proprement dite, il est impératif que vous choisissiez la meilleure matière pour votre construction. Cette étape vous aidera à définir non seulement la qualité, mais aussi la beauté de votre carré potager. Voici quelques matières très intéressantes qui peuvent servir dans la fabrication du carré potager.

Le bois

Le bois est habituellement la matière que l’on utilise pour la réalisation d’un carré potager. Si vous désirez honorer cette tradition, vous devez alors veiller à la qualité de cette dernière. Vous pouvez vous tourner vers le pin, le mélèze, le sapin, le chêne ou même le bois Douglas.

Les pierres

Très esthétique, la pierre est un matériel par excellence en ce qui concerne la construction d’un carré potager. Il confère à cette réalisation une grande originalité. Si vous le désirez, vous pourrez le maçonner à l’aide d’un mortier de chaux. Le résultat ne sera que plus pérenne.

L’osier et le châtaignier

Si vous êtes un amoureux du style vintage, vous pouvez opter pour le carré potager avec l’osier et la châtaigne. Cette réalisation s’inspire de la beauté des jardins médiévaux. Toutefois, si vous vivez dans une zone très humide, vous devriez être prêt à refaire les bordures après cinq ans.

Le parpaing

La fabrication d’un carré potager avec le parpaing appelle la durabilité. Cette matière est également idéale, car elle permet d’obtenir plusieurs formes de construction. De plus, elle autorise l’ajout d’autres éléments comme la mosaïque. La réalisation d’un carré potager en parpaing apportera à votre jardin une touche d’originalité et d’unicité.

La brique

Comparable à la pierre, cette technique est également très à la mode. Il consiste à fabriquer des briques qui seront ensuite disposées le long du carré potager de manière à obtenir une figure parfaite. L’avantage de cette construction est qu’elle apporte de la personnalité et de la robustesse à votre jardin. Par ailleurs, ce matériel mettra en valeur vos plantations.

Le béton

La pose de dalle en béton peut s’avérer être une solution grotesque, mais détrompée vous, car elle est très moderne et très appréciée. Elle apporte une touche pérenne et de caractère à votre jardin. De plus, le montage est très facile grâce aux modules de béton qui se vendent et qui sont très faciles à monter.

Le métal

Si vous êtes à la recherche d’une matière solide et qui dure dans le temps, le métal se propose alors d’être votre compagnon fidèle pour la réalisation de votre carré potager. Il est maniable selon vos envies. Vous pouvez opter pour une bordure plate et haute ou des fers à béton tressés en plessis.

L’ardoise

L’ardoise est une matière très esthétique pour la fabrication d’un carré potager. Il est très moderne et très aimé, car il procure une sensation de naturalité.

Le buis

Le buis se retrouve en bas de cette sélection, mais il représente un excellent candidat en ce qui concerne les bordures basses naturelles et esthétiques. Il est apprécié un peu partout dans le monde notamment dans le sud de la France et au Japon.

Le carré potager sans bordure

Un carré potager n’inclut pas nécessairement la présence d’une bordure. En effet, il est bien possible de faire uniquement des tracés. Cette méthode est idéale, car elle permet aux jardiniers de se concentrer sur chaque détail. De plus, le résultat est remarquable.

Fabriquez votre propre carré potager efficace

Après avoir choisi le type de bordure que vous désirez adopter pour votre carré potager, il serait alors tant de passer à la fabrication elle-même.

Analysez le terrain

La première étape concerne l’analyse du terrain. Il consiste à délimiter la surface totale dont vous disposez pour la réalisation de vos carrés potagers. À la fin de cette analyse, vous devriez être en massue de dire si votre terrain est idéal ou non pour la fabrication de carré potager.

Concevez des plans

Au minimum, un carré potager doit mesurer 1,20 m sur les côtés avec une hauteur minimum de 20 cm. Selon la superficie totale de votre jardin, vous devez pouvoir concevoir des plans. Ces derniers vous aideront à dessiner le nombre de carrés potagers qui pourra être réalisé sur l’espace dont vous disposez. Toutefois, vous pouvez revoir au besoin les dimensions de manière que votre construction soit esthétique et bien aérée.

Aménager le sol

Une fois que vous aurez réalisé tous les croquis, vous allez pouvoir mettre la main à la pâte. Cette étape marque le début de la fabrication effective de votre carré potager. Commencez par débarrasser le sol de toutes ces impuretés. Ensuite, organiser l’espace de manière que vous obteniez une bonne circulation et une belle disposition. Enfin, ajoutez des engrais verts pour préparer le sol à recevoir les différentes semences.

Construisez votre carré potager

Dès que le sol sera propre et bien nourri, vous pourrez passer à la phase suivante. Pour cette étape, vous devez vous munir de certains éléments. Il s’agit généralement :

  • Des matériels que vous avez choisis (kit, carré potager préconçu ou réalisation personnelle)
  • De certains outils de construction (mètre, traceur, équerre, brouette, pelle, marteau, etc.).

À l’aide de votre plan, vous devez commencer par monter les différents carrés potagers au sol. Si vous avez opté pour un kit en bois par exemple, vous devez veiller à ce que le montage soit optimiste et esthétique.

Mettez vos plantes à terre

Une fois que tous les carrés sont construits et bien aménagés, il ne vous reste qu’à le remplir. Cette étape est une phase assez personnelle. En effet, il vous incombe de choisir les différentes plantes que vous mettrez à terre. Toutefois, quelles que soient vos préférences, vous devez veiller à ce que le résultat soit beau et harmonieux.

Installez un système d’arrosage

Pour que les différentes plantes de votre jardin potager grandissent et deviennent encore plus belles, il est important que vous les entreteniez. Cela passe principalement par l’arrosage. Cette étape sera la finalisation de votre carré potager. La technique la plus efficace dans cette condition est le système d’arrosage goutte à goutte. Elle permet d’apporter la quantité d’eau exacte dont les plantes peuvent avoir besoin dans un espace aussi restreint.