Quand et comment tailler son poiriers ?

Afin d’augmenter sa croissance, le poirier doit être découpé par moment. Cela renforce également l’état de l’arbre. Toutefois, il faut suivre certaines étapes pour le tailler. Aussi, toutes les périodes ne sont pas propices pour cliver un poirier.

Quand est-ce qu’il faut tailler un poirier ?

Généralement, les arbres fruitiers sont découpés en hiver. C’est donc aussi le cas pour le poirier. Les branchages trop lourds pèsent et empêchent l’évolution de l’arbuste. Pendant cette saison, il perd en partie son feuillage. Tailler le poirier en hiver augmente son rendement. Aussi, au cours de la période d’hiver, les plantes cicatrisent mieux.

Les différentes étapes pour tailler un poirier

L’objectif est d’équilibrer le poirier pour favoriser de bon fruit. À la fin, sur les branches sélectionnées prometteuses, seront observés trois bourgeons. L’œil à bois, le dard et le bouton à fruit.

Étape 1 : Couper les branches inutiles

Appréciez la qualité des différents bras du poirier et sélectionnez les plus fades. Le but est de réduire le plus possible le poids de l’arbre. Toute branche trop longue, trop lourde doit être éliminée. Pêchez aussi tous les fruits qui ne sont plus bons à cueillir. Afin de bien aérer le cœur du poirier, toutes les branches qui pointent vers l’intérieur devront être coupées.

Étape 2 : Charpenter les branches principales

Commencez à tailler les branches principales. Celles-ci sont les plus robustes et sont moins longues. Sur chaque bras restant, taillez la partie supérieure de l’œil à bois. Ainsi, les branches mères pourront évoluer régulièrement. De plus, la répartition de la sève dans les bras latéraux sera équitable.

Étape 3 : Tailler les bourgeons des bras latéraux

Depuis la base, découpez la surface au-dessus du troisième bourgeon de chaque bras. Préférez les bourgeons qui s’orientent vers l’extérieur sauf les dards. À la prochaine et même saison, découpez les branches formées par les bourgeons hormis celle du bouton à fruit.

Somme toute, couper son poirier permet de mieux l'accroître. La découpe doit se faire pendant l’hiver suivant différentes étapes.