Comment planter le panais, un légume à redécouvrir ?

Le panais est un agrume qui influe sur le bon fonctionnement du cœur et des défenses immunitaires. Ceci explique pourquoi tant de gens aspirent à l'avoir dans leur jardin. Si vous désirez aussi le posséder dans votre potager, voici comment planter le panais.

Choisir le bon moment pour semer

La période idéale pour planter le panais (le Pastinaca sativa) est celle comprise entre février et juin. Cependant, la saison de mars à mai est souvent privilégiée par les cuisiniers qui aiment le servir dans les repas. Si vous habitez en Provence ou en Bretagne, les mois de septembre et d'octobre sont appropriés pour semer cet agrume. Ainsi, vous pourrez récolter les racines du panais 7 mois plus tard (en mai).

Quoi qu'il en soit, sachez qu'il faut un temps de 5 à 7 mois pour que les plants de panais viennent à maturité. Ainsi, en début d'année (février ou Mars), vous pouvez déjà commencer à semer en pleine terre sans craindre le froid, mais en adoptant une bonne méthode pour vos semences.

Méthode pour semer la graine de panais

Généralement, le panais se sème en pleine terre. Cette opération peut se faire en élaborant de petits sillons. Sur ces derniers, vous pourrez planter les graines à la volée ou en ligne espacées de 30 cm. Pour réussir cette phase, vous devez :

  • préparer le sol en le nivelant et en détruisant les mauvaises herbes ;
  • vous servir d'un semoir pour mettre les graines en terre avec une profondeur d’à peine 1 cm ;
  • recouvrir les graines de terre légère.

La dernière étape consiste à arroser les graines semées en pluie fine jusqu'à leur levée. Si vous faites la culture à l'extérieur, veuillez protéger les plantules des animaux.

Entretenir les plants de panais jusqu'à maturité

Le panais à l'avantage d'être une plante qui n'a pas besoin d'être beaucoup arrosée. Après la levée, il est recommandé de l'arroser avec modération, en faisant attention à ne pas mouiller les feuilles. Par ailleurs, faites l'effort de désherber de temps en temps et vous verrez votre plante venir rapidement à maturité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *