Comment faire un purin d’orties ?

L’ortie est une plante aux vertus spectaculaires. Au jardin, elle est utilisée comme un engrais ou un insecticide naturel puissant pour le bon développement des cultures. On la retrouve dans ce cas sous forme de purin. Découvrez la recette de préparation d’un purin d’orties.

L’assemblage des ingrédients nécessaires

Pour préparer votre purin d’orties, vous devez disposer des ingrédients et matériels suivants :

  • 1 kg de jeunes plants d’orties
  • 10 l d’eau de puits
  • un sécateur
  • un bidon en plastique.

Une fois que le nécessaire est réuni, vous pouvez désormais passer à la composition de votre mixture.

La découpe des orties

Les orties sélectionnées doivent être de jeunes plants qui sont dépourvus de graines. Des plants pourvus de graines favoriseraient la multiplication des plants d’orties dans votre jardin.

À l’aide d’un sécateur, coupez vos jeunes plants d’orties en petits morceaux. Vous pouvez laisser de côté les bases de tiges dures qui possèdent moins de feuillues. Ces tiges seront utiles à votre tas de compost.

Versez les orties découpées dans le bidon pour passer à l’étape suivante.

La macération des orties

Il est préférable de réaliser la macération dans un milieu caché, un peu éloigné de votre habitation. Cela vous évitera plus tard les mauvaises odeurs issues de la fermentation.

Ajoutez 10 l d’eau de puits ou de pluie sur les orties. Dans cette préparation, il faut prioriser les eaux dépourvues de chlore.

Pour éviter la multiplication des moustiques, couvrez le bidon de macération avec un voile pour la fermentation. Évitez de fermer hermétiquement le bidon. La fermentation pourrait produire une explosion du bidon.

La fermentation

Dernière étape de votre processus de préparation. Elle s’effectue à une température d’environ 18 °C. Le délai de fermentation varie en fonction de l’objectif. Lorsqu’il s’agit d’un insecticide, la durée de fermentation est entre 24 et 48 heures. Quand il s’agit par contre d’un engrais, patientez 15 jours pour obtenir votre produit fini.

Obtenez ainsi votre purin d’orties pour un jardin sain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *