Les outils incontournables au maraîcher

La réussite d’une culture maraîchère est en grande partie due à l’utilisation des outils de qualité. En réalité, pour la culture potagère, les binettes, les récolteuses et bien d’autres instruments sont utilisés. L’utilisation des outils adaptés est la base du succès des jardiniers professionnels. Découvrez la liste des outils incontournables.

Les binettes

Elles sont sans doute les outils nécessaires et même obligatoires de la culture maraîchère. Il existe différents types de binettes. Les binettes à roue permettent un rapide changement de lame oscillante. Différentes largeurs sont proposées par les fabricants de ces outils. Vous trouverez par ailleurs, des binettes sur roue de 15, 20 ou 30 cm de largeur. Ces binettes ont également la possibilité de changer de lame tout en adoptant des griffes ou des charrues. Ces objets permettent de tracer des sillons.

La grelinette

Cet outil se base sur le système du levier. C’est en réalité une fourche qui permet de faire la bêche. Elle est composée de plusieurs dents et est biseautée et recourbée. La grelinette ou biofourche dispose aussi de deux manches latérales. Il existe des modèles qui ont 61 centimètres soit 24 pouces en longueur et une fourche de 5 dents en paraboliques de 30 centimètres.

Le motoculteur

Le motoculteur est indispensable pour la culture potagère. Il permet en effet de préparer la terre avant la mise en terre des graines ou de la plante. Cette machine est équipée de roues tractées afin de favoriser leur déplacement et pour réaliser les travaux pour lesquels il a été conçu. Les motoculteurs sont généralement très économiques, mais ont une grande capacité. Il existe un grand nombre de modèles de motoculteurs, dont celui à une roue. Il est en l’occurrence utilisé en arboriculture, en horticulture, en jardinage et bien évidemment en maraîchage. Il est équipé de moteur thermique, d’une prise de force qui permet d’actionner sur les outils portés ou tractés.

Les récolteuses à mesclun

Les récolteuses à mesclun permettent de facilement récolter le mesclun, mais également les nouvelles pousses jusqu’à une hauteur de 80 kg par heure. Elles sont actionnées par voie visseuse ou perceuse en mode distance. La récolteuse à mesclun dispose d’une lame dentelée qui permet d’assurer la précision dans la récolte. Elle est conçue avec un rabatteur de fils tressés qui lui permet de mettre l’ensemble la feuille coupée avec le fruit dans le panier. Celui-ci est en effet situé à l’arrière de l’appareil. Ces types d’appareils permettent d’augmenter significativement la productivité.

Le semoir

Le semoir est quant à lui, est une machine qui est utilisée pour le semis des graines. Les premiers modèles de semoirs ont été connus en chine. Les Européens ont commencé par l’utiliser vers la fin du XVIe siècle. Ces appareils de semis sont très importants dans la culture maraîchère. Ils permettent de procéder à un bon alignement des différentes cultures. La carotte étant connue pour ses semences minuscules, la nécessité d’utiliser ces appareils s’impose pour mieux les structurer. La pratique du jardinage ou de la culture maraîchère présente plusieurs avantages pour une personne ou une organisation. Elle est non seulement bénéfique en termes d’alimentation, mais également ludique et éducative comme activité. Pour mieux réussir dans le jardinage, il faudra disposer des outils adéquats. Toutefois, il faudra le faire dans le respect de certaines normes agricoles et environnementales. La mise en place d’un système comme la permaculture pour les activités maraîchères est d’une importance notable.

 

Retour en haut