Comment lutter contre le puceron du pommier ?

Votre plantation de pommier est-elle attaquée par les pucerons ? Ces minuscules insectes sont auteurs de plusieurs dégâts sur vos plants, il importe de trouver des solutions rapides afin de lutter contre leur invasion. Découvrez les astuces pour les éradiquer de vos vergers.

Adoptez des mesures préventives

Il vous est important de prévenir l’apparition des pucerons plutôt que de recourir aux moyens curatifs une fois les dégâts constatés. Pour cela, utilisez les variétés de pommiers qui sont réputées pour leur sensibilité aux pucerons et optez pour des porte-greffes résistants. Pour une lutte efficace, vous devez apporter à doses raisonnables l’azote aux pommiers puisque cet élément rend la sève appétissante aux pucerons. Ensuite, vous devez installer près de votre jardin des fleurs annuelles anti-puceron ou cultiver simplement des plantes aromatiques. En effet, le thym, la lavande, l’aneth ou la menthe constituent des plantes qui ont des effets répulsifs sur les pucerons.

Procédez à une lutte mécanique

Vous pouvez déloger les colonies de pucerons à l’aide de l'eau appliquée par pulvérisation ou avec un tuyau d’arrosage. Aussi, vous avez la possibilité de poser une bande de glu sur le tronc du pommier. Pouvant agir sur d’autres insectes utiles, cette dernière mesure est juste conseillée pendant le printemps. Vous pouvez aussi utiliser un insecticide naturel à base de pyrèthre ou un produit anti-puceron à la paraffine.

Une autre issue est l’emploi d’une solution de savon noir en fin de journée à la dose de 4 à 5 cuillères à soupe du produit dans 1 litre d’eau. L’application d’un traitement sur le pommier en hiver juste après la chute des feuilles est également possible. Il s’agit d’un mélange d’huile blanche et de colza dilué et appliqué sur toute la surface de votre pommier. Pensez également à badigeonner votre arbre fruitier avec de la chaux si vous désirez en finir avec ces insectes.

Appliquez une lutte biologique

En plus des solutions préventives et des solutions mécaniques, vous pouvez vous débarrasser des pucerons en optant pour des dénouements biologiques. En l’espèce, les larves de coccinelles ou de syrphes sont efficaces. Parfois, vous pouvez éprouver des difficultés pour les avoir, mais vous pouvez modifier votre jardin afin de favoriser leur présence. Les guêpes, chrysopes et fourmis vous seront également utiles pour mener à bien cette lutte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *