Les labels bio sont des outils de reconnaissance de la qualité des produits bio. Ils accompagnent les entreprises spécialisées dans l’agriculture bio. Mais pourquoi ces labels et comment les avoir ?
Pourquoi les labels bio ?
Le label bio en agriculture décourage la consommation des produits chimiques. Il consiste à valoriser la consommation des produits cultivés de manière biologique. En France le label AB pour Agriculture Biologique a été mis en place en 1985. Ce label distingue les entreprises spécialisées dans la production, la commercialisation et la consommation des produits biologiques. C’est en réalité l’apanage du ministère de l’Agriculture en France. Les labels européens en ce sens se multiplient dans le but d’encourager la production biologique. En 2009, les critères de sélection des entreprises bio se sont démocratisés et sont devenus moins contraignants que ceux proposés par le label AB. Ainsi, la consommation des OGM a connu un recul considérable suite à l’introduction de ces distinctions. Comment peut-on avoir le label bio L’accès aux labels bio est conditionné par l’intérêt que vous portez aux productions biologiques. Les institutions qui délivrent les labels bio aux entreprises foisonnent sur le marché. Pour s’engager dans l’obtention d’un label, il faut donc faire des recherches au préalable les entreprises afin de dénicher la meilleure. Cela vous évitera des pertes financières. Il faut aussi que le label qui vous servira doive être en phase avec votre politique commerciale. En réalité, c’est ce label qui certifie auprès de votre clientèle votre accréditation dans la production et la commercialisation bio. Les moyens dont vous disposez sont également à considérer. L’attribution des labels aux entreprises tient compte d’un certain nombre de facteurs. Parmi ceux-ci figurent l’effectif du personnel et votre budget annuel.