Cette technique culturale a pour objectif la création des écosystèmes qui respectent les normes environnementales. Elle s’inspire du fonctionnement de la nature et prend en compte les différentes cultures, les systèmes agricoles et les milieux de vie.
Les avantages de la permaculture
La permaculture permet de préserver l’environnement, de favoriser la biodiversité, d’économiser l’énergie. La permaculture permet de prendre bien soin de la terre, mais également de l’homme. Elle permet d’établir une harmonie entre les écosystèmes, les activités humaines et l’habitat. L’utilisation à bon escient des ressources disponibles sont mises en avant par cette technique. Elle réduit également l’emprise de l’homme sur son environnement. La permaculture est aussi favorable pour la biodiversité et à une importante participation pour maintenir les espèces végétales, mais aussi animales. Avec ce système, les produits agricoles obtenus sont bio. L’utilisation des pesticides, des insecticides ou des engrais est strictement prohibée par la mise en place de la permaculture. Pour elle, la nature procède à une autorégulation des ressources qu’elle ne prend pas la peine d’enrichir avec des biocides. La rentabilité de la permaculture a été prouvée. Un fermier qui utilise cette méthode peut gagner un véritable salaire. C’est une très bonne nouvelle pour encourager les jeunes à se lancer dans l’agriculture et notamment l’agriculture biologique.
Les inconvénients de la permaculture
La mise en place de la permaculture est énergivore pour l’homme. Quoi qu’on dise, cette méthode de culture va nécessiter la mise en œuvre de l’intervention humaine. Pour ce faire, la consommation d’énergie qui va en résulter sera plus élevée que l’utilisation des systèmes agraires longtemps expérimentés. Il faut également beaucoup plus de temps afin de remarquer les effets de ces pratiques sur l’environnement. Le système a besoin d’être continuellement adapté, ce qui peut vite fatiguer l’homme. Il nécessite également beaucoup d’entretien et sa mise en place peut même se solder par un échec cuisant. Il va donc falloir reprendre à chaque fois si l’objectif est d’en profiter pour longtemps. Malgré les multiples avantages de ses méthodes, ils présentent ces quelques inconvénients qui peuvent rebuter sa mise en place.