Pour la décoration ou pour profiter de l’ombre dans votre jardin, vous pouvez choisir de planter un arbre. Cependant, prenez le temps de l’élaguer de temps en temps afin qu’il n’encombre pas l’espace occupé. Découvrez ici les moments précis où vous devez tailler votre arbre.
Selon la période
Si vous programmez d’élaguer vos arbres ou l’un d’entre eux, prenez en compte la saison. Les plantes ayant chacune leurs caractéristiques, si certaines ne e remettent pas après un élagage pendant leur repos végétatif, d’autres peuvent le supporter. La fin de l’hiver ou l’automne s’avèrent recommandés pour la taille de vos arbres puisque pendant cette période, ils sont au repos végétatif. N’attendez pas qu’il fasse trop froid ou qu’il gèle avant d’agir. La taille en sec rend la cicatrisation est plus rapide. Si vous êtes dans une région froide, élaguez avant le mois d’août pour préserver repousses trop jeunes.
Fréquence d’élagage selon l’âge
La durée d’existence de l’arbre détermine la fréquence d’élagage :
- arbres de moins de 10 ans : élagage tous les ans
- arbres de plus de 10 ans : élagage tous les 2 ans
- arbre de 20 ans : élagage tous les 4 ou 5 ans
- arbre de plus de 20 ans : élagage tous les 10 ans.
Élaguer en urgence
Sans que vous ne vous y êtes pas vraiment préparé, élaguer votre arbre peut devenir une urgence. En cas de coup de vent par exemple, les branches mortes tombent en premier, d’où l’intérêt de les élaguer régulièrement. En hiver, certaines plantes dont le cèdre, le pin, le magnolia sont exposés au vent, surtout au bord de mer et au sommet de colline. D’où l’intérêt de les élaguer selon une période bien déterminée.