Quand faut-il élaguer ses arbres ?

Pour la décoration ou pour profiter de l'ombre dans votre jardin, vous pouvez choisir de planter un arbre. Cependant, il est important de prendre le temps de l'élaguer de temps en temps afin qu'il n'encombre pas l'espace occupé. Découvrez ici les moments précis où vous devez tailler votre arbre.

Selon la période

Si vous programmez d’élaguer vos arbres ou l’un d’entre eux, vous devez prendre en compte la période, celle-ci est vraiment idéale avant de vous décider. Les plantes ayant chacune leurs caractéristiques, si certaines ne s’en remettent pas après un élagage pendant leur repos végétatif, d’autres peuvent le supporter. La fin de l’hiver ou l’automne est recommandée pour la taille de vos arbres puisque pendant cette période, ils sont au repos végétatif. N’attendez pas qu’il fasse trop froid ou qu’il gèle avant d’agir. L’avantage de la taille en sec réside dans le fait que la cicatrisation est plus rapide. Si vous êtes dans une région froide, il est recommandé de mettre le programme d'élagage avant le mois d’août pour préserver repousses trop jeunes.

Élaguer selon l’âge

Pour savoir si vos végétaux doivent être élagués ou pas, maitrisez la durée de leur existence.

  • arbres de moins de 10 ans : élagage tous les ans
  • arbres de plus de 10 ans : élagage tous les 2 ans
  • arbre de 20 ans : élagage tous les 4 ou 5 ans
  • arbre de plus de 20 ans : élagage tous les 10 ans

Vérifiez toujours la durée de vie de vos arbres avant d'agir.

Élaguer en urgence

Sans que vous ne vous y êtes pas vraiment préparé, élaguer votre arbre peut devenir une urgence. En cas de coup de vent par exemple, les branches mortes tombent en premier, d’où l’intérêt de les élaguer régulièrement. En hiver, certaines plantes dont le cèdre, le pin, le magnolia sont exposés au vent, surtout au bord de mer et au sommet de colline. D’où l’intérêt de les élaguer selon une période bien déterminée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *