Un jardin potager pour les salariés sur le toit de la Philharmonie de Paris

Sur le toit de l’établissement culturel à caractère industriel et commercial parisien, Philharmonie, est érigé un projet de jardin potager. Il s’étend sur moins d’une vingtaine de m² et a pour artisan principal les salariés. Quel est l’intérêt d’un jardin conçu pour des salariés dans la cité parisienne ? Découvrez tous ici !

Quel est l’intérêt du projet ?

L’aspect écologique et la consommation de produits bio sont très en vogue au quotidien chez les Français. Pour vivre dans un environnement attrayant et contempler un paysage magnifique, les salariés de la Philharmonie ont mis en place un jardin potager d’entreprise ou plutôt d’administration. Cela leur permet de disposer d’un espace de jardinage en milieu urbain. Il leur permet également de créer un cadre agréable qui épouse les couleurs du parc de la Villette.

Ce projet permet d’éviter la disparition des couleurs verdoyantes et attrayantes de leur grande salle. Des salons végétaliens sont créés au sein de l’entreprise afin de permettre aux employés d’être en phase avec la nature. Par ailleurs, ils sont formés pour mieux faire le jardinage ainsi que l’entretien des espaces verts. Ils acquièrent des compétences supplémentaires pour préserver leur environnement.

Quelles sont ses caractéristiques ?

Le programme culturel et écologique de Philharmonie situé dans le 19e arrondissement de Paris s’étend sur 16 m². Ce programme a été livré en 2020. Il a pour mission principale d’amener les salariés à la conception d’une part et à la réalisation ainsi qu’à l’entretien d’un jardin potager d’autre part. La grande terrasse du salon de la Philharmonie de Paris est aménagée à cet effet pour accueillir l’espace du jardin potager avec des jardinières et des carrés potager. Au niveau de la grande salle, il est implanté trois espèces de bois qui sont déclinées en quatre teintes.

De façon régulière, des séances d’échanges et d’ateliers sont mises en place par les organisateurs. Ils rassemblent les employés autour de l’idéal du jardin potager. Ceux-ci sont formés sur les pratiques en matière de jardinage et sont appelés à entretenir convenablement les palettes végétales du potager.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *