3 astuces pour maximiser la production de son carré potager

Souhaitez-vous augmenter le rendement d’un carré potager ? Même si vous disposez d’un petit potager chez vous, il y a bien de moyens qui vous permettront d’accroître la production de votre carré potager. Découvrez 3 astuces pour y parvenir.

Faire pousser des cultures en blocs

L’une des méthodes utilisées par les maraichers consiste à faire pousser les cultures en rang. Autrement dit, il se charge d’espacer les cultures (inter-rang). Contrairement à cette méthode, vous pouvez faire pousser des légumes en blocs afin de maximiser le rendement. Cette stratégie consiste à réduire considérablement l’inter-rang afin de planter plus de cultures.

En effet, vous devez calculer les distances pour ne pas piétiner le carré potager et l’espace doit vous permettre d’accéder à tous vos légumes au moment de la récolte sans endommager les autres plants.

Adopter une production successive des légumes

Une production successive ou la culture dérobée consiste à produire une variété de légumes l’un après l’autre sur le même carré potager. L’objectif étant de maximiser la production sur l’espace, aucune période de l’année n’est donc inutile. Pour y arriver, vous devez pouvoir maîtriser les variétés des légumes et de pouvoir jouer sur les saisons.

Ainsi, si vous optez pour la culture de radis pendant la saison des pluies, vous pouvez aussi cultiver la tomate sur le même espace. Il est possible d’enchaîner avec les salades une fois la récolte de radis et de tomate faite. De plus, les nouveaux légumes bénéficient d’un potager riche grâce à la germination des légumes précédents.

Calibrer et intercaler les légumes

Outre les techniques précédentes, vous pouvez calibrer et intercaler les légumes pour obtenir un rendement élevé. Pour intercaler les cultures, il faut d’abord calibrer les plants selon la taille. Cela revient à répartir les pieds de légumes selon la petite, longue et grande taille. Ensuite, vous pourrez faire la mise en potager des petits légumes au milieu des légumes supérieurs.

Lorsque vous intercalez, non seulement vous utilisez la même surface pour une double récolte, mais aussi aucun légume ne sera endommagé. C’est une astuce efficace pour maximiser la production de votre carré potagère.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *